BAIN SONORE – BAIN DE GONG

Le bain sonore est une méditation collective où chacun voyage intérieurement en se laissant traverser par les vibrations et inspirer par les fréquences de différents instruments.
Le corps baigne dans un environnement sonore et les fréquences viennent mettre en résonance l’eau de nos cellules.

J’associe souvent la puissante du gong qui nous connecte à l’espace, à celle du tambour qui nous relie et nous ancre à la terre.

Bienfaits pour les receveurs

  • Corps, coeur, âme sont ré-harmonisés pour constituer un terrain sain afin que la personne puisse mettre en oeuvre ses propres capacités d’auto-guérison.
  • Le bain sonore permet d’entretenir notre équilibre mental et émotionnel en laissant la place à des espaces de détente et de relaxation.
  • Il est aussi très indiqué pour diminuer les troubles du sommeil.
  • En facilitant le lâcher-prise, nos capacités de résilience sont renforcées.
  • Le voyage intérieur avec le son permet d’accéder à des champs de conscience élargie. Il stimule notre créativité pour incarner le monde de demain.

Les différentes types de bains sonores

Bain sonore multi-instrumental


C’est le bain le plus classique. Chaque praticien a sa signature sonore et les compositions instrumentales peuvent être très variées. L’idée est de voyager avec différentes « couleurs sonores » avec des variables sur la rythmique, la puissance, les timbres.
Chaque receveur fait son expérience personnelle avec des sons qui évoquent ou génèrent des émotions différentes selon son vécu ou sa sensibilité. Et avec les mêmes sons, le voyage peut être très différent d’une séance à l’autre.
Une session de bain sonore multi-instrumental dure généralement 1h.

La dynamique du bain de gongs et tambours


Le mélange de ces deux catégories d’instruments donne une belle complémentarité. Les variations d’intensités et les jeux avec les alternances ou les simultanéités autorisent une composition nuancée et contrastée.
Avec un jeu puissant, un travail de nettoyage est fréquent et s’accompagne d’un relâchement et de sensations de légèreté en fin de séance.
Un jeu plus doux où la rythmique régulière du tambour est associée au bourdon de la vague du gong, va avoir un effet hypnotique et ouvrira la porte vers un état de conscience élargie.
Ce jeu de gongs et tambours peut constituer une partie de la séance multi-instrumentale.

Bain de gongs

C’est le bain sonore qui joue sur une vague de fréquences avec une phase très intense plus ou moins longue. C’est le temps du grand nettoyage, pouvant donner l’impression d’être pris dans une tempête, sous un orage, ou de voyager dans l’espace.
L’énergie des vibrations traverse le corps, peut avoir un effet revitalisant sur le système immunitaire et nerveux, peut soulager des affections résultant d’un manque d’équilibre et d’harmonie sur les plans physiques et émotionnels.
De par la grande puissance de l’instrument, la session de jeu est généralement limitée entre 20 et 30 minutes, avec un temps de relaxation préalable ou de respiration de type pranayama.
Certains joueurs de gongs proposent toutefois des sessions sur des durées plus longues, et l’on trouve même des propositions de plusieurs heures de jeux de gongs.
A noter que les séances de gongs sont déconseillées en cas d’épilepsie.

Variante associant méditation dynamique préalable au bain sonore.
Je propose régulièrement des sessions incluant un premier temps de mise en mouvement du corps avec une danse lente sur fond musical pour contacter notre sensibilité et prendre conscience de notre place dans l’espace. Le bain sonore s’enchaine en étant allongé au sol pour le voyage méditatif.

Le bain sonore et les enfants.
Les enfants sont très réceptifs et à partir de 8-10 ans, peuvent intégrer un groupe d’adultes. Pour les plus jeunes, un bain sonore aménagé est possible, avec une durée et une intensité de jeu réduites.
Les bains sonores sont « kids friendly » !

Une réponse sur “BAIN SONORE – BAIN DE GONG”

Les commentaires sont fermés.