Massage avec les vibrations et les sons, principalement des bols tibétains et des diapasons. L’onde sonore entre en résonance avec les cellules du corps constituées essentiellement d’eau. Les instruments sont posés directement sur différentes parties du corps ou joués à distance.
Dans mon cabinet, à Blain, le soin est réalisé sur table musicale. La table est un instrument à corde. Le receveur est allongé sur la caisse de résonance du « Nidra Anandar ». On retrouve les sonorités de l’instrument d’origine indienne. Les vibrations enveloppantes et envoutantes accompagnent le début du voyage sonore. A découvrir ici.
Ce massage est reçu en étant habillé de vêtements souples, sans fermeture éclair ni boutons. Pour les femmes, privilégier un soutient gorge type brassière sans partie métallique.
Bienfaits pour le receveur
Le massage sonore aide le receveur à mobiliser et stimuler ses ressources d’autoguérison. C’est un très bon « outil » de profonde relaxation et d’harmonisation du corps physique et des corps subtils. En calmant le mental, les vibrations permettent de retrouver son espace de paix intérieure et facilitent les inspirations et intuitions. Les fréquences utilisées aident à dénouer les tensions, qu’elles soient physiologiques ou sur le plan émotionnel.
Le massage sonore est particulièrement adapté en cas de :
- Stress
- Burn out
- Troubles du sommeil
- Fatigue
- Déséquilibres émotionnels
- Manque de confiance en soi
Quel parcours santé-bien-être avec la sonothérapie ? Durée et fréquence de soins.
Aux changements de saison :
Pour accompagner les différentes énergies de l’année, une séance d’1h permet un travail de fond, d’harmonisation corps cœur âme, de stimuler les capacités d’autoguérison, et de retrouver force et vitalité.
Une séance mensuelle ou bimensuelle pour un entretien de l’harmonie intérieure.
Une séance de 40 à 45mn mêlant détente et nettoyage énergétique, est suffisante.
Pour un travail plus spécifique avec une problématique à traiter, on privilégiera un parcours plus dynamique avec 3 à 4 séances d’1h, assez rapprochées. Idéalement espacées de 3 semaines entre rendez-vous.
Plus ponctuellement, pour un petit coup de boost ou après une fin de journée ou période de charge de travail inhabituelle, une courte séance de 20 à 40 mn entretiendra un bon niveau de santé. Pensez aussi aux « Happy Hour Massage » pour un « after work » régénérant!
Avec le massage sonore, une profonde relaxation est atteinte en 10 à 20 minutes suivant l’état initial du receveur et sa capacité à lâcher prise. Une séance de phonophorèse (Avec les diapasons thérapeutiques), d’une quinzaine de minutes suffit à ré-harmoniser les centres d’énergie, laissant la place à un travail plus spécifique ou complémentaire avec les bols tibétains.
Séance avec la table musicale (A découvrir plus en détail avec l’article dédié ici)
Uniquement disponible à Blain (44), la séance débute avec la table musicale. Le corps allongé est en contact avec la caisse de résonance de l’instrument. Les accords et les fréquences utilisés génèrent une sensation enveloppante, très« cocooning ». Les vibrations se diffusent dans le corps par les points de contact. Les « couleurs sonores » de cet instrument rappèlent son origine indienne et invitent au voyage intérieur.
Des séances spécifiques de courtes durées (20 à 25 minutes), mais de grandes intensités offrent des possibilités de travailler en profondeur sur soi. Associées à une intention particulière ou pas, ces expériences à vivre utilisent la puissance et l’énergie des gongs et des tambours:
Pour une séance de gong et tambour, le voyage associe l’ancrage, la reliance à la terre et aux traditions – avec le tambour -, à la connection à l’espace, et au monde spirituel – avec le gong.
Suivant la sensibilité du receveur, les vibrations du tambour évoquent différentes cultures, ou réveillent différentes émotions. Les vibrations du gong viennent renforcer ou compléter le voyage sonore. Parfois inconfortables, les sonorités du gong font ressurgir ou peuvent révéler des blessures anciennes ou évoquer des moments difficiles. L’invitation est de faire confiance au processus de nettoyage et de se laisser traverser par le son. Les vibrations nous touchent au plus profond de nous, en entrant en résonance avec l’eau de nos cellules.
La « Vague ».
Séance particulière avec une immersion dans les fréquences du gong. C’est le grand nettoyage ! Parfois vécu comme une épreuve, la puissance de la vague sonore invite à dépasser ses peurs. Comme après un orage, en fin de soin, une sensation de légèreté, de
de libération s’installe.
Pour d’autres, le voyage au son du gong est un voyage hors du temps et de l’espace.
Pour aller plus loin
« Human Tuning : Sound Healing With Tuning Forks », de John Beaulieu, ed 2010
« Sons de guérison », du Dr Mitchell L. Gaynor, Ed. de l’Aigle, 2007
« Le son des vibrations », d’Emmanuel Comte, Ed. Dangles, 2015
« Le Tao du son – Thérapie sonique pour le XXIe siècle », de Fabien Maman, Ed. Guy Trédaniel, 2016
Origine des bols chantants : https://shizenschool.fr/massage-bols-tibetains/